SuivantePrécédente

Utilisation des outils de sélection



Les outils de sélection permettent de sélectionner des rectangles, des ellipses, des rectangles arrondis (ImageReady), ainsi que des lignes et des colonnes de 1 pixel. Par défaut, vous faites glisser le cadre de sélection à partir du coin.

Pour utiliser les outils de sélection :

1 Sélectionnez un outil de sélection :

  • Rectangle de sélection (), pour définir une sélection rectangulaire.
  • Rectangle de sélection arrondi (), pour sélectionner un rectangle arrondi, comme un bouton sur une page Web (ImageReady).
  • Ellipse de sélection (), pour sélectionner une ellipse.
  • Rectangle de sélection 1 rangée () ou Rectangle de sélection 1 colonne (), pour définir un cadre correspondant à une rangée ou une colonne d'une largeur de 1 pixel.

  • 2 Dans la barre d'options, indiquez si vous voulez ajouter une nouvelle sélection (), ajouter à une sélection (), soustraire d'une sélection () ou sélectionner une zone située à l'intersection d'autres sélections ().

    3 Spécifiez un paramètre de contour progressif dans la barre d'options. Activez ou désactivez le lissage pour le rectangle arrondi ou l'ellipse de sélection (voir la section Lissage des contours d'une sélection).

    4 Choisissez un style pour le rectangle, le rectangle arrondi ou l'ellipse de sélection dans la barre d'options :

  • Normal, pour déterminer les proportions du cadre de sélection en faisant glisser.
  • Rapport L/H, pour définir un rapport largeur/hauteur. Entrez les valeurs (les valeurs décimales sont acceptées) correspondant au rapport largeur/hauteur à utiliser. Par exemple, pour tracer un rectangle de sélection dont la largeur est deux fois plus grande que la hauteur, entrez 2 pour la largeur et 1 pour la hauteur.
  • Taille fixe, pour affecter des valeurs définies à la hauteur et à la largeur du cadre de sélection. Entrez des nombres entiers (correspondant chacun à un nombre de pixels). N'oubliez pas que le nombre de pixels nécessaires à la création d'une sélection d'un centimètre dépend de la résolution de l'image (voir la section A propos de la taille et de la résolution d'image).

  • 5 Pour aligner votre sélection sur des repères, une grille, des tranches ou les limites d'un document, utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • (Photoshop) Choisissez Affichage > Magnétisme ou Affichage > Magnétisme (sous-menu) et choisissez une commande. Le cadre de sélection peut venir s'ancrer sur les limites d'un document et sur plusieurs extras Photoshop. Cet ancrage est commandé à l'aide du menu Magnétisme (voir la section Utilisation du magnétisme).
  • (ImageReady) Choisissez Affichage > Magnétisme > Repères.

  • 6 Utilisez l'une des méthodes suivantes pour définir une sélection :

  • Avec l'outil Rectangle de sélection, Rectangle de sélection arrondi ou Ellipse de sélection, faites glisser sur la zone à sélectionner. Maintenez la touche Maj enfoncée lorsque vous faites glisser pour forcer la sélection à un carré ou un cercle. Pour définir le cadre de sélection à partir de son centre, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée lorsque vous faites glisser.
  • Si vous utilisez l'outil Rectangle de sélection 1 rangée ou 1 colonne, cliquez près de la zone à sélectionner, puis faites glisser la sélection jusqu'à l'emplacement exact. Si aucune sélection n'est visible, augmentez l'agrandissement de la vue de votre image.

  • Pour repositionner un rectangle, un rectangle arrondi ou une ellipse de sélection, faites glisser pour créer le cadre de sélection, sans relâcher le bouton de la souris. Appuyez ensuite sur la barre d'espacement et, tout en la maintenant enfoncée, continuez de faire glisser. Si le cadre de sélection a déjà été défini, faites glisser depuis l'intérieur de la sélection.


    Sélection > Définition de sélections de pixels > Utilisation des outils de sélection